Menu

Pourquoi l'électrique ?

Le virage de l’électrique


L’essai de véhicules électriques et hybrides, lors de plusieurs cours de perfectionnement dédiés aux nouvelles technologies, m’a permis de tester de nombreux véhicules.

Et me convaincre : une conduite souple et calme, beaucoup moins de bruit (non négligeable lors d’exercices de parcage, y compris pour les voisins), moins de rejets nocifs. Le tout pleinement compatible avec l’auto-école.

Alors, quand est venu le temps d’installer des panneaux solaires sur la maison, j’ai décidé de sauter le pas. J’adore l’idée de pouvoir recharger principalement ma voiture grâce au soleil capté par les panneaux !

  

Le choix du véhicule

 
Après la décision du passage à l’électrique est venu le moment de trouver LA voiture dont j’avais besoin, le véhicule idéal pour l’auto-école. Quel challenge !!

Les véhicules électriques permettent la recharge de leur batterie en roulant. En relâchant la pédale d’accélérateur, le véhicule ralentit (plus ou moins fort selon la voiture) et le système recharge la batterie.

Mes exigences principales ?

  1. Une voiture qui se roule « comme les autres », puisque tous les élèves apprenant en automatique ne roulent pas forcément à l’électrique à la maison !
  2. Un levier de sélection (« boîte à vitesses ») avec DEUX possibilités de roulage : D (comme sur les véhicules thermiques) et B (avec freinage régénératif puissant)
  3. Une voiture qui ne ralentit pas trop en D lorsqu’on relâche l’accélérateur. Les élèves doivent pouvoir ressentir les mêmes sensations qu’avec leur véhicule thermique et toujours savoir utiliser le frein correctement !
  4. Un intérieur convivial sans un grand écran pour le réglage des commandes usuelles comme la ventilation


Après de nombreux essais, mon choix s’est porté sur la Renault Zoe. Petite voiture maniable et qui correspond bien à mes besoins.